Bilan et Protocole

Matériel utilisé

Les épreuves reprennent le déroulé des bilans standards d’aphasiologie.  On retrouve les séries automatiques telles que le comptage, la récitation des jours de la semaine et des mois de l’année.

Les épreuves de dénomination, de désignation et de manipulations d’objets se font à partir d’objets de la vie quotidienne (clé-verre-montre-lunettes-téléphone-peigne-ciseaux-rasoir-enveloppe-crayon).

Protocole

1. SALUTATIONS

Bonjour – Au revoir – A demain

Chaque salutation est répétée 1 fois avec 1 seconde entre chaque séquence sonore.

Un espace de 3 secondes est laissé entre chaque salutation différente.

Ex : «Bonjour » (1 seconde)  «Bonjour»  [3 secondes]  «Au  revoir» (1 seconde)  «Au revoir»  [3 secondes] etc… etc…

2. AUTOMATISMES

Comptage – Jours de la semaine – Mois de l’année

Chaque consigne est donnée 1 fois, avec 3 séquences sonores de la série.

Un espace de 1 seconde est laissé entre chaque répétition et 3 secondes entre chaque série automatique.

Ex :« Nous allons compter ensemble de 1 jusqu’à 11 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11»  (1 seconde) « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11» (1 seconde) «1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11»     [3 secondes]    «Nous allons dire ensemble les jours de la semaine : lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche» (1 seconde) « lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche»  (1 seconde) «lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche»    [3 secondes]    «Nous allons dire ensemble les mois de l’année»   etc etc…

3. CHANSON

La chanson est chantée 3 fois avec 1 seconde entre chaque séquence sonore.

4. DÉNOMINATION

10 objets sont présentés au patient :

Une clé – Un verre – Une montre – Des lunettes- Un téléphone – Un peigne – Des ciseaux – Un rasoir – Une enveloppe – Un crayon

La consigne est répétée 1 fois, avec 1 seconde entre chaque séquence sonore.

La dénomination de chaque objet est répétée 1 fois, avec 1 seconde entre la phrase d’introduction et la verbalisation du nom d’objet et 1 seconde entre chaque dénomination. Chaque changement d’item fait l’objet d’un silence de 3 secondes.

Ex : « C’est la …/1 seconde/ clé » (1 seconde) « c’est la…/1 seconde/ clé »    [3 secondes]      C’est le …./1 seconde/ verre » (1 seconde) « c’est le… /1 seconde/ verre»     [3 secondes]     etc… etc…

5. DÉSIGNATION

Comme pour la dénomination, la consigne est répétée 1 fois avec le même système de pause entre les séquences sonores. Les objets sont présentés par groupe de 2, 3 et 5. La consigne de désignation suit l’ordre indiqué ci-dessous:

Enveloppe-Clé           Rasoir-Verre-Crayon             Téléphone-Montre-Ciseaux-Peigne-Lunettes

Attention : les objets sont positionnés devant le patient, de gauche à droite,  dans l’ordre suivant :
clé-enveloppe / verre-crayon-rasoir / peigne-montre-lunettes-téléphone-ciseaux

Les enregistrements tiennent compte de cet agencement avec 1 répétition de chaque consigne et 1 seconde entre la demande de désignation sur le même objet, puis 3 secondes de silence pour la présentation du groupe d’objets suivant.

Ex :  « Montrez-moi où est l’enveloppe » (1 seconde) « Montrez-moi où est l’enveloppe » (1 seconde) « Montrez-moi où est la clé » (1 seconde) «  Montrez-moi où est la clé »   [3 secondes] « Montrez-moi où est le rasoir » (1 seconde) «  Montrez-moi où est le rasoir » (1 seconde) « Montrez-moi où est le verre «  « Montrez-moi où est le verre » (1 seconde) « Montrez moi où est le crayon »( 1 seconde) « Montrez-moi où est le crayon »   [3 secondes]  etc… etc…

6. MANIPULATIONS D’OBJETS

Peigne            Lunettes               Crayon et enveloppe                 Verre et ciseaux

La consigne générale est répétée 1 fois avec 1 seconde entre chaque séquence sonore.

Les consignes liées aux différentes séquences de manipulations d’objets sont répétées 1 fois également avec 1 seconde entre chaque séquence sonore et 3 secondes au changement de consigne.

Ex : « Prenez » (1 seconde) « Prenez » [ 3 secondes] « Donnez-moi les lunettes» (1 seconde) « Donnez-moi les lunettes »   [3 secondes] etc… etc…

Pour la première consigne « Prenez », l’examinateur pose un peigne dans sa main ouverte, mais n’initie aucun geste vers le patient.
Pour la deuxième consigne, « Donnez-moi les lunettes », une paire de lunettes est posée devant le patient et l’examinateur tend la main vers le patient, en initiant de manière non verbale une attente.
Pour la troisième consigne, « Mettez le crayon sur l’enveloppe », les deux items sont positionnés devant le patient. Les erreurs les plus courantes sont : la tentative d’écriture sur l’enveloppe ou la mise du crayon dans l’enveloppe.
Pour la dernière consigne « Retournez le verre puis prenez les ciseaux », les deux items sont positionnés devant le patient. Les erreurs les plus courantes sont : le patient prend les deux objets pour les donner, le patient met la paire de ciseaux dans le verre.